Production de A à Z
En investissant dans une installation de juxtaposition de planches hautement automatisée en 2024, le fabricant et son fournisseur ont développé une machine performante et novatrice. Celle-ci permet depersonnaliser la qualité de surface et d’élever ainsi son niveau de production.
Outre la révolution des processus de travail, cette solution innovante garantit aux clients une disponibilité et une constance de la qualité élevées, ainsi qu’une capacité à répondre à la demande croissante de composants semi-finis issus d’une production durable en Suisse.
Grâce à ses partenaires de distribution, les produits sont proposés à l’industrie suisse de la construction, tandis que ceux destinés aux grands projets sont fournis directement.
Sélection des arbres : comme les plafonds en bois naturel STRATTURA sont fabriqués à partir de bois non utilisé dans la construction en bois, aucun arbre n’est abattu uniquement pour les planches juxtaposées. Ainsi, la durabilité, c’est-à-dire l’utilisation optimale du bois disponible, est au centre du processus dès le départ..
Abattage des arbres : les arbres sélectionnés sont abattus en conformité avec les normes de sécurité et les obligations environnementales (LFo).
Transport vers la scierie : les troncs abattus sont ensuite transportés vers la scierie, où ils sont transformés.
Écorcer : élimination de l’écorce des troncs afin de mettre à nu le bois exploitable situé en dessous.
Scier : les troncs sont sciés en poutres, planches, lattes et baguettes pouvant ensuite être transformées en fonction de leur utilisation et de leur qualité.
Sécher : la teneur en humidité du bois est réduite dans des séchoirs spéciaux afin d‘améliorer sa stabilité dimensionnelle.
Rabotage : les planches sont rabotées pour créer une surface régulière et lisse. Elles sont ensuite collées pour former un panneau continu, qui est ensuite scié en lamelles. Après un contrôle qualité complet, les irrégularités sont éliminées et les lamelles aboutées. Puis elles sont à nouveau rabotées et profilées.
Tourillonnage : les lamelles rabotées et profilées sont juxtaposées, puis assemblées sous haute pression avec des tourillons en bois de hêtre massif pour former un élément stable.
Finition/assemblage : les ébauches de dalles sont finies individuellement pour chaque projet à l’aide des données 3D fournies par le client. Les options comprennent notamment les fraisages des entailles de poussée dans les constructions mixtes bois-béton, des perçages pour les éléments insérés et les passages de gaines, ainsi que des assemblages.
Contrôle : à chaque étape de la production, puis à la fin, chaque panneau en planches juxtaposées est contrôlé quant à la qualité et au respect des normes en vigueur.
Expérience pratique et référence : à son expertise dans l’utilisation de plafonds en planches juxtaposées pour des projets de construction variés, des produits authentiques et durables voient le jour, et ce, dans le respect des normes de qualité les plus strictes et selon des processus de production transparents.