Bon à savoir
- Essence : épicéa/sapin
- Humidité : 12 % ± 2 %
- Surface : rabotée/lasurée naturelle
- Épaisseur : 12 à 29.8cm, 16 à 29.8cm (AKUSTIK)
- Largeur : 2 cm jusqu’à 2.50 m, usiné jusqu‘à max. 2.50 m
- Longueur : jusqu‘à 12 m
- Largeur des lamelles : 22/41/43 mm
- Profilé : joint négatif (autres profilés selon quantité et contre supplément de prix)
- Joint longitudinal des lamelles : abouté
- Densité brute : env. 480 kg/m³
- Origine : bois suisse, bois étranger sur demande
- Conductivité thermique : λ = 0.13 W/m² K
- Homologation : ETA 18-0960
- Délai de livraison : sur demande
- Qualité du bois : équarris classe de qualité C24 ; SIA 265/1 ; Norme suisse SN 505 265/1
- 14 tonnes par plateau = env. 30 m3 d’éléments STRATTURA
Transport : pris en charge à l‘usine de Root LU
(ou sur rendez-vous)
En référence à Lignum Compact (juin 2023) – pour les planches juxtaposées tourillonnées de fabrication suisse.
- Qualité Industrie (I)
- Qualité apparente industrielle (Is)
- Qualité apparente normale (N)
Surface du côté étroit visible, rabotée et profilée
avec joint.
Pour les mises en oeuvre apparentes, il est fortement recommandé d’utiliser une lasure de protection contre les UV à base d’eau, appliquée en usine moyennant un supplément de prix. Cette lasure réduit les décolorations dues à la lumière du soleil et offre une meilleure protection contre les éventuelles salissures pendant la construction. Pour tout autre traitement de surface, nos spécialistes du service après-vente se tiennent à votre disposition pour vous aider à trouver la meilleure solution pour votre objet.
Grâce aux machines CNC les plus modernes, les usinages nécessaires tels que découpes ou perçages peuvent être réalisés en usine, ce qui facilite et accélère la construction.
Calcul de la surface avec usinage inclus : la base de facturation est la surface brute (surface nette y compris les chutes en m²).
Les structures doivent être définies par le donneur d’ordre conformément aux bases actuellement en vigueur (Lignum-DOK).
Les produits STRATTURA sont fabriqués en bois suisse et constituent un choix durable et respectueux de l’environnement.
Joint négatif
Les planches juxtaposées STRATTURA sont fabriquées à partir de matières premières renouvelables, ce qui en fait une alternative écologique par rapport aux autres matériaux de construction. L’utilisation du bois permet de réduire les émissions de CO2 et favorise une gestion durable des forêts.
La technique des planches juxtaposées garantit une grande stabilité et une capacité de charge élevée de la construction, qui résiste à d‘importantes contraintes.
Les plafonds en bois naturel présentent d’excellentes propriétés d’isolation thermique et acoustique. Ils contribuent à créer un climat d‘habitation confortable et à réduire les coûts énergétiques.
Les planches juxtaposées peuvent être utilisées pour une grande variété de constructions, tels que les bâtiments résidentiels, industriels et commerciaux ou publics. La flexibilité de la conception permet à chaque projet de trouver une solutions sur mesure.
Grâce à la préfabrication industrielle des éléments, la mise en oeuvre est rapide et efficace. Cela diminue le temps de construction et réduit les coûts.
L’aspect séduisant et naturel des planches juxtaposées s’intègre harmonieusement dans divers styles architecturaux. Les surfaces en bois apparentes apportent aux pièces confort et caractère. Par conséquent, les planches juxtaposées sont une méthode de construction moderne, durable et esthétique qui répond aux exigences de l’industrie du bâtiment actuelle.
Le bois stocke du CO2 lors de sa croissance. Lorsqu’il est utilisé dans les constructions, ce CO2 reste stocké à long terme, contribuant ainsi à réduire les gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Au final, la technique des planches juxtaposées dans la construction en bois contribue considérablement à un bilan carbone positif grâce au stockage du CO2, à la réduction de la consommation d’énergie lors de la production et à la possibilité de réutilisation. Ces aspects font des planches juxtaposées un produit de construction durable et respectueux de l’environnement, offrant de nombreux avantages par rapport à d’autres matériaux.
La fabrication de produits en bois nécessite nettement moins d’énergie que celle d’autres matériaux de construction, comme l’acier ou le béton. Le bilan environnemental est encore amélioré grâce à l’installation photovoltaïque de grande envergure sur le toit du centre de production. De cette manière, l’empreinte écologique sur l’ensemble du cycle de vie du matériau est réduite.